Non satisfait de votre voyage ? Faites valoir vos droits !

Pour partir l’esprit tranquille et en toute confiance à l’autre bout du monde, beaucoup de voyageurs choisissent de passer par une agence de voyages. Il arrive toutefois que les prestations réellement fournies par celle-ci ne concordent pas à ce qui vous ont été proposées, ou encore que vous avez rencontré des incidents divers, gâchant ainsi votre voyage. L’agence de voyages est garante du bon déroulement de votre voyage. En cas de désagréments, vous pouvez donc engager sa responsabilité.

Des bagages détériorés ou volés

Vous avez constaté qu’un de vos bagages est perdu ou est détérioré. La responsabilité de votre agence de voyages dépend des circonstances. Si vos bagages étaient sous la responsabilité d’une compagnie aérienne, votre agence n’a aucune obligation envers vous. Dans ce cas, c’est à la compagnie aérienne en question que vous devriez vous adresser. En revanche, si ceux-ci étaient sous la garde d’un prestataire travaillant avec l’agence (hôtelier, autocariste, etc.), cette dernière a le devoir de vous indemniser. Elle peut toutefois refuser de le faire, dans le cas où elle vous accuse, avec preuves, de ne pas avoir suivi les consignes transmises.

Des fausses promesses

Sur la brochure, l’agence de voyages a annoncé un hôtel situé en plein centre-ville, alors qu’en réalité, celui-ci se trouve à plusieurs kilomètres. Elle vous a promis des chambres donnant vues sur la mer, mais une fois sur place, ce n’est pas le cas. Le programme de votre séjour est différent de celui qu’on vous a présenté : changement d’itinéraire, changement d’hôtel… Ne vous laissez pas faire ! L’article L.121-1 du Code de la consommation vous protège. Si ces prestations sont bien inscrites sur les documents de présentation qui vous ont été fournis, vous pouvez porter plainte pour pratique commerciale trompeuse et demander à être indemnisé.

Des prestations manquées

Une ou plusieurs des prestations convenues a/ont manqué ? Le prestataire qui devrait assurer votre transfert de l’aéroport à l’hôtel n’était pas venu ? Le guide qui devrait assurer les diverses visites était en retard de plusieurs heures, ou n’était même pas présent ? L’autocariste qui est chargé de mettre à votre disposition une voiture ne l’a pas fait… ou vous avez eu d’autres désagréments liés aux prestations. Votre agence de voyages est responsable de tout cela, des prestataires défaillants, et doit vous indemniser. Dans le cas où elle refuse de tenir ses obligations, vous pouvez porter plainte devant les tribunaux civils. À savoir toutefois que pour obtenir gain de cause, il faut que vous n’étiez pas à l’origine du problème ou que celui-ci n’a pas été causé par un fait inévitable (coupure de route suite à un grave accident, etc.)

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