La tradition derrière le repas chinois

Si vous venez en Chine, sachez qu’il y a une tradition que vous devez absolument savoir sur leur repas. Dans la Chine ancienne, on dit que la nourriture est le paradis du peuple. La gastronomie est donc enracinée dans la culture du pays.

Des expressions qui en disent long

Pour preuve, de nombreuses expressions comportent le mot « manger ». Recevoir une gifle se dit manger une gifle, être licencié par son patron se dit frire le calmar, obtenir des avantages se dit manger des sucreries, subir des pertes se dit manger des pertes et être populaire se dit manger partout. À l’origine, la chaine manquait de terres arables et la famine venait frapper souvent le pays. Les pénuries de nourriture ont à jamais marqué la culture locale. Jusqu’à aujourd’hui, manger est devenu un repère essentiel dans la culture chinoise. Tous les événements sont célébrés par des repas en Chine, mais ce sont les détails qui changent (lieux, mets servis, etc.).

Le goût et les couleurs ont des symboles

La cuisine traditionnelle chinoise donne beaucoup d’importance à l’aspect artistique des mets servis. Les Chinois jugent la nourriture non seulement par son goût, mais aussi par sa forme et sa couleur. Les cuisiniers chinois prennent même le temps de tailler les légumes non seulement en dés, en filament ou en morceaux comme le font les Européens. Ils les taillent en forme très précise comme des fleurs, des poissons ou des oiseaux.

Les rites à suivre pour le repas

Dans la coutume occidentale, chacun commande ses plats, même autour d’une même table. Dans la culture chinoise, on commande des plats en commun à partager pour toutes les personnes se trouvant autour d’une même table. Les Chinois aiment traiter autour d’une table et il y a des rites à respecter entre hôtes et convives. L’ordre des places est très important. La personne la plus âgée ou la plus ancienne occupe toujours la place principale. Ceci est valable aussi bien pour un banquet familial que pour un banquet commercial. Dans ce dernier, la personne ayant le titre le plus élevé prend la place principale. Il appartient aux invités de commander les plats. Au moment de servir, il faut laisser l’honneur aux aînés ou à l’invité principal. Les jeunes ou les personnages secondaires leur servent les plats. Lorsqu’on parle à table, il faut reposer les baguettes et ne jamais les agiter. Il faut éviter à tout prix de les planter dans la nourriture.

Facebook Comments

POST A COMMENT.