Voyage en avion : Comment est assurée la sécurité dans les aéroports ?

Les règles relatives au transport aérien ont évolué ces quelques dernières années. Elles ont été renforcées, notamment, face aux divers incidents terroristes ayant eu lieu dans les aéroports. Vous prenez bientôt un vol et partez vers une destination ensoleillée ? On vous invite à vous familiariser aux règles de sécurité relatives au transport aérien.

Sureté aéroportuaire : le contrôle des personnels de l’aéroport

Des milliers de personnes travaillent quotidiennement dans les aéroports : techniciens, chauffeurs, pétroliers, agents de pistes, pompiers, équipages des avions, etc. Pour surveiller ce grand monde, les aéroports travaillent avec des organismes indépendants comme la société de sureté aéroportuaire Hubsafe. Ce sont par la suite ces organismes qui emploient divers agents placés dans les différentes zones des aéroports pour surveiller tout ce qui s’y passe. Ils y mettent en place des équipes cynophiles et des chiens qui patrouillent dans l’ensemble de l’aéroport afin de détecter la présence d’un éventuel matériel explosif dans l’aéroport. Les agents de l’organisme de sûreté se chargent également du contrôle du personnel. A noter que le personnel doit respecter les mêmes règles de contrôle et de fouille que les passagers.

Le contrôle des passagers et des bagages

Tous les passagers doivent passer par le point de contrôle de sûreté de l’aéroport : fouille manuelle et passage au portique de sécurité. Cela peut être stressant s’il s’agit de votre premier vol. Mais en connaissant en avance les règles de sécurité, vous serez plus rassuré lors du contrôle. Présentez-vous au point de contrôle pré-embarquement environ 2 h avant l’heure de départ prévue du vol. La première étape du contrôle consiste à la vérification de votre carte d’embarquement et de votre pièce d’identité. Vous allez ensuite marcher sous un portique détecteur de métal. Enlevez tous vos objets pouvant contenir du fer : chaussures, ceinture, etc. Votre bagage sera également balayé par un appareil de radiographie. Vos bagages en soute seront également vérifiés. Ces divers contrôles sont aussi assurés par des agents des organismes de sûreté aéroportuaire.

Facebook Comments

POST A COMMENT.